VIE SEXUELLE DES ENFANTS EN INSTITUTION
Objectif et contenu
Distinguer la sexualité comme facteur d’épanouissement (pulsions, désirs et sentiments) des situations de mise en danger (comme agresseur/victime).
Soutenir l’accompagnant éducatif dans son rôle de protection et de tuteur de resilience.

Compétences visées
Capacité à accompagner au mieux le développement sexuel infantile des enfants accueillis en institution et repérer et traiter les situations abusives relevant d’une intervention particulière.
Débouchés
Cette formation permettra de se prévaloir de connaissances et savoir-faire spécifiques dans le domaine des problématiques de violences sexuelles sur les enfants.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez consulter notre site internet et prendre contact avec nous pour étudier les adaptations nécessaires
⇨ echosystemique@gmail.com
Programme
- Le cadre juridique et les infractions sexuelles
- Le droit à la sexualité
- Les infractions dans le code pénal
- Les responsabilités
- La protection de l’enfance
- Les règles de fonctionnement de l’institution, cadre et limites, quelles sont les règles ?
- Déontologie et morale
- L’enfant, l’adolescent
- Les besoins de l’enfant
- Développement affectif et sexuel du jeune enfant à l’adolescent. Les expressions de la sexualité (la relation à son corps propre, à l’autre, l’utilisation d’internet)
- Le droit à la sexualité, fondé sur le consentement réciproque
- La fratrie comme ressource
- Les professionnels
- Les représentations des professionnels par rapport à la sexualité et à la violence
- L’impensable de la sexualité et de la violence : le risque de cécité des professionnels dans des situations de danger
- Le psycho traumatisme : l’enfant victime et/ou témoin de violences à caractère sexuel
- Définition
- Mécanismes neuro biologiques
- Signes cliniques
- Les conséquences du psycho traumatisme sur la vie affective, sexuelle et relationnelle
- La confiance en soi, l’estime de soi, la construction de l’identité sexuelle
- Perte de la confiance en l’autre, l’autre vu comme un danger, un objet, un partenaire
- Les scénarios relationnels de répétition
- La famille de l’enfant (comment lui parler ? comment parler d’elle à l’enfant?)
- La fratrie (ressource ou lieu de la répétition ?)
- L’enfant pris dans des conflits de loyautés et dans des loyautés « invisibles »
- Intervenir
- Rôle des professionnels : accompagnement/contenance/protection
- Parler de la sexualité avec les enfants
- Quand s’inquiéter ? Entre jeux sexuels, découverte de son corps, agressions sexuelles… comment évaluer le danger ?
- Les interventions en urgence et les interventions en prévention
- Le rôle de l’équipe, du cadre institutionnel, du réseau
Méthode et outils pédagogiques
- Un document de travail reprenant les principaux points qui seront traités au cours de la formation est remis aux participants au J1 de la formation. Les participants pourront compléter directement le document au cours de la formation.
- Les notions théoriques s’appuieront sur de nombreux exemples concrets et illustrations.
- Des travaux en petits groupes seront mis en place.
- L’utilisation d’outils spécifiques permettant un travail sur les représentations des participants est prévu.
- Quelques articles seront adressés pour approfondir.
Profil des intervenants
La formation sera dispensée par un(e) professionnel(le) expérimenté(e), possédant une pratique clinique de terrain et une solide expérience de formation.
Evaluation et formalisation
Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu – évaluation des connaissances à l’ouverture, évaluation des acquis en fin de formation et, pour les formations longues, évaluation à mi-parcours.
La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.
La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.
Modalités d'inscription
- · La personne intéressée prend attache avec l’Echo Systémique (via le site internet ou par mail) pour, si nécessaire, compléter son information – puis soumet le cas échéant sa demande d’inscription via le formulaire disponible sur le site (fiche de renseignement). La liste des documents nécessaires à la validation du dossier est adressée par retour de courriel.
- · Dans un délai maximum de 15 jours après réception du dossier complet, une réponse est donnée à la demande.
- · L’inscription est confirmée à réception de la convention signée et du paiement (comptant ou échelonné).
- · Un mois avant le début de la formation, et si l’effectif minimal est atteint, une convocation et le guide de la personne en formation sont adressés à l’intéressé(e).
Public concerné
- Assistants familiaux
- Éducateurs
- Travailleurs sociaux
- Psychologues
- Personnels paramédicaux
- Médecins psychiatres
- Chefs de services
Prérequis :
- Aucun
Organisation
DUREE :
Deux jours + une journée, soit 21h.
LIEU :
Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)
DATES 2023:
13 et 14 février + 14 mars
EFFECTIF :
12 personnes maximum (8 minimum)
TARIFS
- Inscription individuelle : 525€*
- Prise en charge institutionnelle : 525€
-
*paiement échelonné possible