PSYCHOPATHOLOGIE FAMILIALE: DIAGNOSTIC ET INTERVENTION

Objectif et contenu

Cette formation explore les principaux dysfonctionnements de la famille occidentale, formant la base d’une psychopathologie familiale systémique. Elle combine les apports de plusieurs auteurs, de Salvador Minuchin jusqu’à ceux, plus récents, de Luciano l’Abate.

À travers des illustrations issues de scènes de films de cinéma, les différents types de systèmes pathologiques seront décrits et expliqués : systèmes addictifs, schizophrénogènes, transgressifs, incestuels/incestueux, violents, etc… L’intérêt, et les limites d’un diagnostic du fonctionnement familal seront discutés.
Des protocoles d’intervention différenciés seront proposés.

Compétences visées

Acquisition des connaissances de base sur le fonctionnement d’une famille

Repérage des facteurs de déséquilibre de la cohésion familiale

Elaboration d’hypothèses diagnostiques

Ebauche d’un projet de prise en charge, avec définition d’objectifs (directions thérapeutiques, protocoles).

A l’issue de la formation, les apprenants devront être en mesure de repérer les principaux indicateurs de (dys)fonctionnement d’une famille, d’établir un primo-diagnostic et de définir des objectifs de prise en charge

Débouchés

Cette formation permettra à des professionnels accompagnant des familles de mieux cerner leurs difficultés (mais aussi leurs ressources),, de manière à évaluer leur fonctionnement, à mieux les orienter ou à affiner le projet de thérapie familiale.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez consulter notre site internet et prendre contact avec nous pour étudier les adaptations nécessaires.

Programme

Méthode et outils pédagogiques

  • Les nosographies, familiales et systémiques, seront commentées et illustrées à l’aide de séquences de films de cinéma et d’exemples concrets.
  • Un ensemble d’articles seront distribués pour approfondir et un « lexique des symptômes familiaux » sera constitué avec le groupe.
  • Quelques extraits vidéo de séances et d’interviews donneront des éléments de compréhension de la dynamique clinique
  • Des supports d’exploration de la dynamique familiale seront mis en œuvre en sous-groupes.
  • Des jeux de rôles seront proposés pour une meilleure intégration des techniques de base.

Profil des intervenants

La formation sera dispensée par un(e) professionnel(le) expérimenté(e), possédant une pratique clinique de terrain et une solide expérience de formation.

Evaluation et formalisation

Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu – évaluation des connaissances à l’ouverture, évaluation des acquis en fin de formation et, pour les formations longues, évaluation à mi-parcours.

La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.
Modalités d'inscription

Public concerné

Prérequis :

Organisation

DUREE :

3 jours en 2+1 (avec exercices d’application adaptés, entre J2 et J3) , soit 21h de formation.

LIEU :

Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)

DATES 2024 :

18 et 19 mars

+ 8 avril

EFFECTIF :

18 personnes maximum (10 minimum)

TARIFS