PRISE EN CHARGE SYSTÉMIQUE DES MALTRAITANCES

Objectif et contenu

Acquisition de connaissances solides et validées concernant les maltraitances contre les enfants et les familles à transactions violentes. Maîtrise du concept de « système » familial maltraitant, ses règles implicites, ses stratégies homéostasiques aux dépends des enfants. Acquisition de réflexes d’analyse systémique des familles maltraitantes et de postures professionnelles évitant la contamination des systèmes d’intervention.

Compétences visées

Situer son intervention et son analyse dans le cadre de la loi.

Se dégager des effets de sidération provoqués par les situations.

Travailler sa posture professionnelle: être à la fois dans l’empathie non complaisante avec les personnes et conserver le recul nécessaire à l’analyse des situations.

Savoir travailler en équipe/réseau et avec les ressources protectrices de la famille.

Mettre sa créativité au service de la transformation des « traditions familiales » destructrices.

Débouchés

Cette formation permet de se prévaloir de compétences rigoureuses dans la compréhension des systèmes familiaux maltraitants et de structurer ses modalités d’intervention auprès de telles situations.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez consulter notre site internet et prendre contact avec nous pour étudier les adaptations nécessaires ⇨ echosystemique@gmail.com

Programme

Méthode et outils pédagogiques

La pédagogie sera très dynamique et très variée : apports didactiques, discussions cliniques, analyses ciblées de films, exercices, jeux de rôles, analyse des pratiques, formulation de recommandations concrètes de bonne pratique, expérience du travail de réseau dans le groupe.

Profil des intervenants

La formation sera dispensée par un(e) professionnel(le) expérimenté(e), possédant une pratique clinique de terrain et une solide expérience de formation.

Evaluation et formalisation

Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu – évaluation des connaissances à l’ouverture, évaluation des acquis en fin de formation et, pour les formations longues, évaluation à mi-parcours.

La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.
Modalités d'inscription

Public concerné

Prérequis :

Organisation

DUREE :

6 jours en 3×2 jours (soit 42h de formation).

LIEU :

Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)

DATES :

Chaque année, 1 session en janvier, mars, juin, et en septembre, novembre, décembre.

EFFECTIF :

14 personnes maximum (6 minimum)

TARIFS