LES SECRETS DE FAMILLE

Objectif et contenu

Savoir quoi faire lorsqu’une famille, un enfant, un adulte nous confie un secret. Savoir si l’on doit le garder, en parler, encourager celui qui l’a confié à en dire quelque chose aux autres membres de sa famille. Lorsque nous pressentons l’existence d’un secret de famille, devons-nous favoriser sa révélation ? Ou au contraire ralentir sa parole ? Comprendre ce qu’est le secret professionnel, quelles sont les conditions pour révéler un secret, savoir adopter les comportements professionnels adéquats.

Compétences visées

Comprendre les mécanismes de transmission transgénérationnelle des secrets de familles, leurs fonctions et leurs répercussions, l’impact de leur révélation. Aider les intervenants à réfléchir à leur positionnement professionnel face à cette problématique passionnante et complexe.

Débouchés

Cette formation procurera à tous les professionnels de l’accompagnement les  connaissances et savoir-faire spécifiques permettant de traiter avec précision et rigueur les secrets révélés lors de la prise en charge.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez contacter Marie LABARRIERE pour étudier les adaptations nécessaires.

Programme

Profil des intervenants

Christelle GOLDNER, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et de couple, thérapeute ICV, formatrice et superviseuse d’équipe. Elle sera accompagnée d’une juriste sur les temps dédiés aux aspects légaux du secret.

Méthode et outils pédagogiques

Alternance entre l’analyse de la pratique quotidienne, par le biais des situations problématiques apportées par les participants et le développement des connaissances nécessaires à la compréhension du sujet.
Méthodes pédagogiques variées : travaux en sous-groupe, apports théoriques et cliniques apportés par le formateur, supports vidéo et écrit, échanges, brainstorming.

Evaluation et formalisation

Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu. La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.
Modalités d'inscription

Public concerné

Prérequis :

Organisation

DUREE :

Deux jours + une journée (21h de formation)

LIEU :

Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)

DATES 2024:

CALENDRIER BIENTÔT EN LIGNE !

EFFECTIF :

12 personnes maximum (8 minimum)

TARIFS