FORMATION LONGUE A L’APPROCHE SYSTEMIQUE : Cycle 1 (sur 2 années) - Rythme extensif

OBJECTIF ET CONTENU​

Le 1er cycle de formation à la systémie vise à acquérir les connaissances et techniques de base de cette approche. Il développe les différentes théories et les concepts associés, réunis en une psychopathologie de la relation, et ses champs d’application dans de nombreux domaines (le soin, l'éducatif, la gestion des groupes et des institutions...). Les modalités d'intervention, les principaux protocoles, les objectifs cliniques seront développés, illustrés et mis en pratique.

Choisissez le rythme extensif si vous souhaitez répartir les journées de formation tout au long de l'année. Le rythme extensif permet une intégration progressive du programme (le rythme intensif, en séquences concentrées, invite de son côté à une pédagogie plus immersive - il est notamment adapté aux personnes pouvant difficilement se libérer chaque mois pour les journées de formation).

Compétences visées

Cette formation, sur 2 ans, pose les bases de la pratique systémique (familiale, conjugale, individuelle). Elle vise à permettre la maîtrise des concepts fondateurs (Théorie Générale des Systèmes, Théorie de la Communication, Théorie des Types Logiques, etc…) et des principales techniques.

Débouchés

Cette formation permet de se prévaloir d’une solide spécialisation en approche systémique pour les professionnels désireux d’ajouter une compétence à leur profil. Elle intéressera notamment les personnes appelées à travailler avec les couples, les familles, les équipes.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez consulter notre site internet et prendre contact avec nous pour étudier les adaptations nécessaires

Programme

Méthode et outils pédagogiques

Evaluation et formalisation

Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu – évaluation des connaissances à l’ouverture, évaluation des acquis en fin de formation et, pour les formations longues, évaluation à mi-parcours. La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.

Profil des intervenants

La formation sera dispensée par un(e) professionnel(le) expérimenté(e), possédant une pratique clinique de terrain et une solide expérience de formation.

MODALITES D'INSCRIPTION

  • La personne intéressée prend attache avec l’Echo Systémique (via le site internet ou par mail) pour, si nécessaire, compléter son information – puis soumet le cas échéant sa demande d’inscription via le formulaire disponible sur le site (fiche de renseignement). La liste des documents nécessaires à la validation du dossier est adressée par retour de courriel.
  • Dans un délai maximum de 15 jours après réception du dossier complet, une réponse est donnée à la demande.
  • L’inscription est confirmée à la réception de la convention signée et du paiement (comptant ou échelonné).
  • Un mois avant le début de la formation, et si l’effectif minimal est atteint, une convocation et le guide de la personne en formation sont adressés à l’intéressé(e).

Public concerné

Prérequis :

Organisation

DUREE :

Le 1er cycle se déroule sur 2 ans à raison de 2 jours par mois sur 11 mois – soit 22 jours par an (154h) et 44 jours pour le cycle entier (308h)

L’Echo Systémique applique en  matière de durée de la formation les recommandations de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA – https://efta-tic.eu/minimum-training-standards/)

LIEU :

Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)

DATES 2022:

SESSION EN COURS
 

DATES 2023:

30 et 31 janvier          3 et 4 juillet

13 et 14 février           25 et 26 septembre

13 et 14 mars             16 et 17 octobre

17 et 18 avril                13 et 14 novembre

15 et 16 mai                 11 et 12 décembre

12 et 13 juin

EFFECTIF :

14 personnes maximum (8 minimum)

TARIFS