FORMATION LONGUE A L’APPROCHE SYSTEMIQUE : Cycle 1 (sur 2 années) - Rythme INtensif
Le 1er cycle de formation à la systémie vise à acquérir les connaissances et techniques de base de cette approche. Il développe les différentes théories et les concepts associés, réunis en une psychopathologie de la relation, et ses champs d’application dans de nombreux domaines (le soin, l'éducatif, la gestion des groupes et des institutions...). Les modalités d'intervention, les principaux protocoles, les objectifs cliniques seront développés, illustrés et mis en pratique.
Choisissez le rythme intensif, en séquences concentrées, si vous préférez une expérience pédagogique plus immersive. Il est notamment adapté aux personnes pouvant difficilement se libérer chaque mois pour les journées de formation.
(le rythme extensif, avec ses journées de formation réparties tout au long de l'année, permet une intégration plus progressive du programme.)

Compétences visées
Cette formation, sur 2 ans, pose les bases de la pratique systémique (familiale, conjugale, individuelle). Elle vise à permettre la maîtrise des concepts fondateurs (Théorie Générale des Systèmes, Théorie de la Communication, Théorie des Types Logiques, etc…) et des principales techniques.
Débouchés
Cette formation permet de se prévaloir d’une solide spécialisation en approche systémique pour les professionnels désireux d’ajouter une compétence à leur profil. Elle intéressera notamment les personnes appelées à travailler avec les couples, les familles, les équipes.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez consulter notre site internet et prendre contact avec nous pour étudier les adaptations nécessaires
Programme
- Appréhender la famille, le groupe, l’équipe : ressources, leviers du changement.
- S’ouvrir à un autre paradigme, de l’individu à la relation.
- Découvrir la pensée systémique – pour une intervention thérapeutique, sociale, éducative différente.
- Une famille, qu’est-ce que c’est ?
- Acquérir des notions élémentaires de psychopathologie familiale : qu’est-ce qu’une famille « normale », une famille dysfonctionnelle ?
- L’approche systémique et ses 4 niveaux de pertinence : (1) une guidance parentale ? (2) recherche et stimulation des ressources (3) jeu des adaptations réciproques : déjouer les co-dépendances (4) les systèmes pathogènes
- Emergence de la systémie : quelques perspectives historiques
- Eléments de théories: théories de la communication, théorie générale des systèmes, théorie des types logiques…
- Quelques éléments sur les processus de changement
- Notions de circularité, d’homéostasie, d’écologie
- 1ère et 2ème cybernétiques, les différentes phases du courant systémique
- La directivité particulière de l’intervenant systémicien
- Joining, affiliation, apparentement
- Patient désigné, bouc émissaire, rôles idiosyncrasiques
- Entretien systémique, métacommunication, symétrie et complémentarité
- Travailler avec le problème : fonction du symptôme, connotation positive, prescriptions, amplification
- Le cadre en systémie : outils spécifiques (setting, glace sans tain, vidéo, intersessions…)
- Indications en thérapie familiale systémique
- Spécificités des principaux courants constituant l’approche systémique - apports théoriques et techniques
- le point de vue intergénérationnel : lignées, héritages, appartenances, cycles de vie familiale, traumatismes, transmissions, répétitions, secrets, fantômes…L’apport de Bowen : types d’attachement, les triangulations relationnelles, la différenciation…
- le point de vue « communicationnel » : la communication comme outil du changement. Les pathologies de la communication, la communication thérapeutique
- le point de vue stratégique : logique du symptôme, manœuvres tactiques. Règles de fonctionnement. Implication de l’intervenant. Adaptations, co-adaptations. Paradoxalité. Les différentes phases : rencontre, exploration, interaction, objectif, prescription de tâches concrètes. Les variables PUSH. La contribution de Jay Haley
- le point de vue contextuel avec Ivan Nagy : legs et dettes, légitimités constructives et destructives, l’ardoise pivotante, les loyautés. Le grand livre des comptes.
- le point de vue structural – l’école de Salvador Minuchin : la géographie familiale : la famille comme structure. La hiérarchie, les frontières, les sous-systèmes, les cartes familiales, les techniques d’affiliation, les techniques d’enactment, les prescriptions restructurantes
- le point de vue expérientiel-symbolique : Carl Whitaker, un systémicien hors du commun. Bataille pour la structure, pour l’initiative. L’épreuve du travail. La fin de la prise en charge. L’apport de Virginia Satir: l’engagement du corps, l’intensité émotionnelle
- le point de vue narratif : la structure narrative comme canevas du rapport à la réalité. Conte, mythe, roman familial. La narration comme levier du changement. Externalisation. L’apport de White, d’Elkaïm, de Gorans.
- l’approche italienne : Rome et Milan
- La thérapie brève : aperçus théorico cliniques, apports de Milton Erickson, Steve de Shazer, Insoo Kim Berg
- Eléments de thérapie conjugale, éléments pour l’animation de groupes multifamiliaux
- Mise en œuvre concrète de quelques outils spécifiques :
- le génograme : intérêts et limites
- la sculpturation systémique
- les jeux analogiques (jeu de l’oie, bonhommes de bois)
- l’usage de la métaphore et de la symbolique (approche expérientielle)
- les contes et les mythes (approche narrative) d’autres objets flottants (chaise vide, blason, panier à secrets, masques)
- Theraplay, Play-therapy, médiations thérapeutiques
- Les notions théoriques s’appuieront sur de nombreux exemples concrets, vignettes cliniques, illustrations, graphiques, schémas, analogies biologiques et écologiques et des articles seront régulièrement distribués pour approfondir certaines thématiques
- Quelques extraits vidéo de séances et d’interviews donneront des éléments de compréhension de la dynamique clinique
- Les outils évoqués seront mis en œuvre en sous-groupes pour une meilleure appropriation
- Des jeux de rôles seront proposés pour une meilleure intégration des techniques de base
- Séances de thérapie familiale en direct* (groupe restreint avec le thérapeute-formateur et/ou derrière glace sans tain) (*selon l’intervenant)
- Des travaux intersession (fiches de lecture, petites recherches) pourront être proposés
Evaluation et formalisation
Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu – évaluation des connaissances à l’ouverture, évaluation des acquis en fin de formation et, pour les formations longues, évaluation à mi-parcours. La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.
Profil des intervenants
La formation sera dispensée par un(e) professionnel(le) expérimenté(e), possédant une pratique clinique de terrain et une solide expérience de formation
MODALITES D'INSCRIPTION
- La personne intéressée prend attache avec l’Echo Systémique (via le site internet ou par mail) pour, si nécessaire, compléter son information – puis soumet le cas échéant sa demande d’inscription via le formulaire disponible sur le site (fiche de renseignement). La liste des documents nécessaires à la validation du dossier est adressée par retour de courriel.
- Dans un délai maximum de 15 jours après réception du dossier complet, une réponse est donnée à la demande.
- L’inscription est confirmée à la réception de la convention signée et du paiement (comptant ou échelonné).
- Un mois avant le début de la formation, et si l’effectif minimal est atteint, une convocation et le guide de la personne en formation sont adressés à l’intéressé(e).
Public concerné
- Médecins psychiatres
- Psychologues
- Éducateurs
- Travailleurs sociaux
- Conseillers conjugaux et familiaux
- Personnels infirmiers
Prérequis :
- Aucun
Organisation
DUREE :
Le 1er cycle, format intensif, se déroule sur 2 ans, à raison de 3 sessions de 6 jours consécutifs + 1 session de 4 jours consécutifs, soit 22 jours de formation par an (154h), 44 jours de formation pour les 2 ans (308h)
L’Echo Systémique applique en matière de durée de la formation les recommandations de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA – https://efta-tic.eu/minimum-training-standards/)
LIEU :
Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)
DATES 2022:
SESSION EN COURS
DATES 2023:
1 session en juillet, 1 en septembre, 1 en octobre et 1 en décembre
Calendrier bientôt en ligne !
EFFECTIF :
12 personnes maximum (8 minimum)
TARIFS
- Inscription individuelle : 2915€ par an*
- Prise en charge institutionnelle : 2915€ par an
-
*paiement échelonné possible