FORMATION LONGUE A L’APPROCHE SYSTEMIQUE : Cycle 2 (sur 2 années) - Rythme extensif

Objectif et contenu

Le second cycle de formation à l’approche systémique intéresse les professionnel(le)s souhaitant donner une dimension thérapeutique à leur pratique, à travers un approfondissement de leurs connaissances, de leur maîtrise des processus de changement, de la mise en place du cadre, de l’exploration des dynamiques intersubjectives qui nourrissent la relation patient(s)-thérapeute(s). L’accent sera porté sur la pratique, à travers des consultations en direct, des études de situations apportées par les formateurs et/ou les participants, des jeux de rôles.

Choisissez le rythme extensif si vous souhaitez répartir les journées de formation tout au long de l'année. Le rythme extensif permet une intégration progressive du programme.
(le rythme intensif, en séquences concentrées, invite de son côté à une pédagogie plus immersive - il est notamment adapté aux personnes pouvant difficilement se libérer chaque mois pour les journées de formation).

Compétences visées

Le second cycle à l’approche systémique vise à permettre de :
  • CONDUIRE UN ENTRETIEN THERAPEUTIQUE
  • FAIRE UN DIAGNOSTIC SYSTEMIQUE
  • METTRE EN OEUVRE DES TECHNIQUES SYSTEMIQUES
  • SAVOIR TRAVAILLER EN CO-THERAPIE
  • CONSTRUIRE SA LEGITIMITE DE THERAPEUTE: LOYAUTES, DIFFERENCIATION, RESONANCES

Débouchés

L’achèvement du second cycle permet d’argumenter un statut de thérapeute d’approche systémique. Il permettra de postuler dans un établissement de soins et d’accompagnement (en santé mentale, en addictologie ; dans l’accompagnement social, etc…), de prétendre au titre de psychothérapeute en approche systémique (selon la législation relative à l’usage du titre de psychothérapeute) et, le cas échéant, de développer une pratique clinique en libéral. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à de nombreuses situations de handicap. Pour les personnes concernées : veuillez consulter notre site internet et prendre contact avec nous pour étudier les adaptations nécessaires

Programme

Méthode et outils pédagogiques

Evaluation et formalisation

Pour adapter le niveau pédagogique et assurer une progression optimale des compétences, nos formations sont évaluées en continu – évaluation des connaissances à l’ouverture, évaluation des acquis en fin de formation et, pour les formations longues, évaluation à mi-parcours. La délivrance de l’attestation de fin de formation est conditionnée à l’assiduité. En cas d’absence ponctuelle justifiée (cas de force majeure), des travaux de rattrapage seront proposés.

Profil des intervenants

La formation sera dispensée par un(e) professionnel(le) expérimenté(e), possédant une pratique clinique de terrain et une solide expérience de formation

Modalités et délais d'inscription

Public concerné

Prérequis :

Organisation

DUREE :

Le 2ème cycle se déroule sur 2 ans, à raison d’une journée mensuelle sur 11 mois  – soit 11 jours sur l’année (77h), 22 jours sur le cycle (144h).

L’Echo Systémique applique en  matière de durée de la formation, les recommandations de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA – https://efta-tic.eu/minimum-training-standards/)

LIEU :

Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)

DATES 2024:

FORMATION EN COURS !

DATES 2025 (1ère année):

CALENDRIER PROCHAINEMENT EN LIGNE 

EFFECTIF :

12 personnes maximum (8 minimum)

TARIF